Sommaire
Autant le genre musical peut différer, un même instrument musical peut avoir des fonctionnalités différentes. Ainsi, il existe diverses sortes de pianos avec des qualités très variables, tous destinés néanmoins à servir dans le seul milieu de la musique. Voici un article qui identifie les différents types de pianos.
Le piano acoustique : cas du piano à queue
Ce type de piano produit des sons en faisant briser des cordes grâce à des marteaux. On en distingue deux types : le piano à queue qu’on retrouve le plus souvent dans salles de concert, et le piano droit installé généralement chez les particuliers.
Le piano à queue est actuellement le plus complexe du marché. Il mécanisme grâce à un mécanisme simple mais sophistiqué : un levier actionne des marteaux qui viennent frapper sur des cordes horizontales pour générer des sons. La puissance des sons est le plus souvent liée à la longueur des cordes. Et un piano à queue possède des qualités supérieures à celles d’un piano droit. Il produit des sons puissants et possède un toucher très agréable.
Le piano acoustique : cas du piano droit
Ce type de piano offre aussi d’excellents avantages. Il est moins encombrant et plus économique que le piano à queue. Ici, les cordes sont disposées verticalement et peuvent être croisées pour obtenir une plus grande longueur. Il s’agit du type de piano le plus répandu.
En outre, le piano droit existe en deux types. L’un de ces types est le piano d’expression. Celui-ci offre une riche palette sonore et permet d’exprimer un jeu raffiné et nuancé. Vu ses qualités, il a toujours convenu à des pianistes expérimentés (5 ans d’étude). Quant au piano d’étude qui est le second type d’un piano droit, il diffère de celui de l’expression par les matériaux qui le constituent. Ceux-ci sont de qualité plus standard.
Le piano numérique
A la différence des pianos acoustiques, le piano numérique n’utilise que des composants électroniques. Ce type de piano possède de nombreux atouts. D’abord, il offre la possibilité d’avoir plusieurs sonorités. Il permet aussi de modifier le volume et le timbre compte tenu de la vélocité de jeu. Il est tout à fait possible de jouer en silence en branchant un casque.
Le piano numérique est moins exigent en matière de transport et convient proprement à une utilisation d’appartement. Ce type de piano va aussi bien pour le débutant que pour le professionnel qui veut se doter d’un second clavier d’appoint. Mais il faut noter qu’il ne possède que le minimum requis pour être appelé Piano : un clavier avec un toucher lourd et 88 notes.
Dans le milieu de la musique, chaque instrument a un rôle interrogeable.