La cornemuse est un instrument de musique qui a marqué certains peuples à certaines époques. Il n’est pas très connu comme les autres instruments comme la guitare, la batterie, etc. Mais Cet outil recèle bien des secrets quant à son origine et son histoire, des secrets qu’il serait bon de démystifier. Le présent article traite de l’origine et de l’histoire de la cornemuse.
Origine de la cornemuse
La question concernant l’origine de la cornemuse se pose depuis longtemps. Mais quelques pistes sérieuses existent tout de même. Des chercheurs comme Anthony Baines et Theodor H. Podnos ont initiés les premières recherches pour remarquer et établir la grande variété des cornemuses dont des traces ont été trouvées dans la littérature antique. Certains textes anciens en Inde ont aussi mentionné la cornemuse d’une manière ou une autre.
La littérature antique demeure la source la plus fiable pour déceler l’origine exacte de cet instrument. Elle révèle que les grecs ainsi que les romains utilisaient déjà la cornemuse et même que l’empéreur Néron aurait que soit joué un instrument à outre.
Histoire de la cornemuse
Le manque de données archéologiques de nos jours rend presque impossible la possibilité de connaître l’origine exacte de la cornemuse. On suppose que l’instrument aurait été adopté en Egypte antique. Certains débris de la cornemuse ont été retrouvés en Egypte, dans des pyramides qui dataient d’environ 300 ans avant Jésus Christ.
La théorie prétend que cet instrument a atterri en Europe grâce aux grecs et aux romains. Mis à part cela, il est difficile de se prononcer sur l’histoire exacte de la cornemuse, surtout qu’on sait que certaines hypothèses prétendent que la cornemuse a été créée simultanément et dans des régions très éloignées les unes des autres. Cet instrument à l’origine pastoral est devenu au fil des années un instrument à part entière qui joue aussi bien la musique de cour que la musique militaire.