On a souvent l’impression qu’être un artiste peintre c’est inné. Quand on ne sait pas le faire, on ne le fera jamais. Mais en réalité tout s’apprend. Il en est de même pour la peinture. Voici alors quelques astuces pour vous aider à mieux peindre.

Avoir un bon équipement et en prendre soin

Il est essentiel avant de peindre de préparer l’équipement. Il faut avoir de bons pinceaux et en prendre soin. Pour conserver le manche des pinceaux il est conseillé de l’enrouler dans de l’adhésif au moment de l’utilisation et de le retirer après avoir fini. Il faut aussi savoir comment bien conserver sa palette de couleur. Pour ne pas la surcharger de couleur et avoir du mal à la nettoyer plus tard, vous pouvez y placer un film transparent. Ainsi vous pouvez changer de couleur à votre guise sans surcharger votre palette.

Conserver les couleurs

Pour pouvoir conserver ses peintures et les réutiliser plusieurs fois sans qu’elles ne se sèches, une bonne astuce est de les mettre dans un petit récipient fermé. Grâce à ce dernier, vous pourrez avoir accès à vos couleurs pendant de longues périodes, le temps de finir vos créations. Pour maintenir les peintures fraiches, vous pouvez placer une petite éponge légèrement mouillée dans le fond du récipient où vous conservez les couleurs. Vous pouvez après mettre le tout au réfrigérateur pour plus tard retrouver vos couleurs comme si elles venaient de sortir de boîte.

Savoir reproduire

En art, il n’y a pas de triche. Pour apprendre à peindre, le meilleur moyen est encore de reproduire vos toiles préférées. Essayez de reproduire les contours, les formes, les lignes, laissez vos doigts et votre esprit manipuler le pinceau. Même si dans un premier temps vos reproductions vous semblent bancales et nuls, n’abandonnez pas. Personne ne devient Picasso du jour au lendemain. Mais attention, les reproductions que vous faites ne doivent pas être vendu sans l’accord de l’artiste dont vous avez reproduit l’œuvre.

 

Voilà donc quelques conseils pour vous aider à enter dans le grand univers de l’art. Devenir peintre n’est pas seulement une histoire de don inné. N’oublions pas qu’avant tout, c’est en forgeant qu’on devient Forgeron. Alors appliquez-vous et bonne chance.