Parmi tous les acteurs qui interviennent lors des événements musicaux, le batteur n’est certainement pas l’instrumentaliste le plus mis en avant. Et pourtant, il est le pilier d’une scène qui vibre. Il n’est aucun doute d’ailleurs qu’en arrière-plan, les initiés savent que rien de bon ne peut se tramer sans un batteur ou avec un batteur en méforme. Voici deux grands batteurs de tous les temps.

Le batteur américain Buddy Rich

Une légende fait le plus souvent parler de lui à travers un ou plusieurs surnoms. Les siens sont « Traps » et « The Drum Wonder ». Cet accro de la batterie dispose d’une qualité d’improvisation hors norme. Il est aussi très rapide et habile. Buddy Rich qui était déjà fou amoureux de la batterie depuis son jeune âge, a marqué son histoire dans le milieu du Jazz. Il a collaboré avec de grands noms dans le milieu tels que Les Brown, Benny Carter, Harry James, Charlie Ventura, etc. Dans un premier temps Buddy Rich a joué un rôle déterminant dans la réussite des tournées du Jazz At Philharmonic avant de lancer son propre « Big bang » en 1966, lequel était un orchestre qui interprétait des œuvres Jazz.

Stewart Copeland du groupe The Police

Ce batteur d’origine américaine est aussi musicien, chanteur et compositeur. Il a d’ailleurs été très performant dans chacun de ces rôles. Stewart étudie la batterie depuis l’âge de 12 ans et fit rapidement des merveilles. En 1974, il fait un grand pas dans le monde de la musique et plus précisément dans le groupe Curved Air, groupe dont il était à la fois le batteur et le directeur des tournées. En 1977, il s’associe à Sting et Henry Padovani pour créer le groupe légendaire « The Police ». L’artiste américain a marqué les esprits par son style composé de sonorités reggae et sa manière de « décaler son jeu avant le temps » pour donner du groove aux autres instruments.

Comme vous avez dû le remarquer, il n’a été présenté que deux célèbres batteurs de tous les temps. Il est important de préciser que le monde a connu d’autres batteurs hors norme qui ont également marqué l’histoire à l’instar de : Steve Gadd, Clyde Stubblefield, John Bonham, Jeff Porcaro, Keith Moon, etc.